Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zombidescryptes
5 décembre 2014

Bien encoder et compresser ses vidéos HD pour Dailymotion (720p)

Je vais vous présenter ici une méthode d'encodage et de compression de vos vidéos HD (720p) pour un upload sur Dailymotion avec le logiciel AVS. Je ne prétends pas que ce soit la seule méthode et encore moins la meilleure, c'est juste celle que j'utilise après pas mal d'essais peu convaincants, et je trouve que c'est un très bon compromis entre la qualité de la vidéo et son poids. La vidéo traitée dans cet exemple est une partie de Super Smash Bros For WiiU enregistrée en 1280 x 720 via un HD PVR. La vidéo dure 5'55 et pèse 426 Mo. Une fois compresser avec la méthode décrite ci-dessous, celle-ci ne pès plus que 165 Mo avec une dégradation de l'image très faible voir inexistante.

2014-12-05_13-03-49

Autre example plus concret, une de mes vidéos de Resident Evil 6 enregistrée via la Xbox360 est passée de 1,7 Go à 499 Mo, toujours avec une perte de qualité vraiment minime!

Pour le traitement de mes vidéos j'utilise donc, comme indiqué plus haut, le logiciel AVSVideoconverter (Ver.9), il s'agit d'un logiciel payant mais  très pratique si vous postez souvent vos vidéos sur Youtube ou Dailymotion, et le prix est raisonnable. Si vous ne voulez pas l'acheter, Google est votre ami pour trouver une autre méthode d'acquisition.

Une fois téléchargé et installé, lancez AVS. Le logiciel se présente ainsi:

2014-12-05_13-14-34

Si ce n'est pas déjà sélectionné, cliquez sur l'onglet "FORMAT" (1 sur la capture) puis sur "EN MP4" (2 sur la capture):

2014-12-05_13-14-34

Glissez/déposez votre vidéo dans le logiciel:

2014-12-05_13-20-20

A l'aide du sélecteur "PROFIL" juste en dessous, sélectionnez le profil "Sony PS3/PS4 - vidéo HD 720p - (H.264, 29.97 fps, 1280 x 720)" ou la version 1080p qui se trouve juste au dessus si vous faites du 1080p:

2014-12-05_13-22-31

Rendez-vous ensuite dans l'encadré "FICHIER DE SORTIE" en bas à droite de la fenêtre du logiciel. Changez la valeur "Bitrate" à 4000 et la "Fréquences d'image" à 25 fps comme indiqué sur la capture ci-dessous:

2014-12-05_14-46-26

Vous remarquerez que le sélecteur de profil a changé et affiche désormais [Personnel]. Libre à vous de renommer et d'enregistrer ce profil pour ne pas avoir à tout refaire à chaque vidéo.

A présent, la vidéo est chargée dans le logiciel, le profil est sélectionné et les réglages de sortie sont calés sur les critères de Dailymotion, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "CONVERTIR":

2014-12-05_14-54-17

Une fois la conversion terminée, vous pouvez vérifier votre fichier final et éventuellement l'uploader sur Dailymotion!

Pour terminer ce tutoriel, je propose de jeter un oeil à la vidéo qui m'a servi d'exemple afin de vous faire un avis sur ces réglages.

Bon visionnage!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité